Cette page   This page in english

Les stratégies de développement des médias » Une sélection des projets

Menu + / -
Subpages:
  • Une sélection des projets

Une sélection des projets

Les consultants de Media Progress ont été impliqués dans de nombreux projets. Certains sont énumérés ci-dessous pour inspirer vos travaux sur l'utilisation des médias pour le développement, transition démocratique et la prévention des conflits.

Tunisie  "Évaluation mi-parcours et évaluation finale du Programme d'appui au secteur des médias en Tunisie (PAMT) - Client : DG NEAR, Commission européenne, 2019 - 2022
Évaluations à mi-parcours et finale du programme de soutien au secteur des médias dans la phase post-révolutionnaire en Tunisie, pour l'UE et les autres parties prenantes. Construction ou reconstruction de la logique d'intervention et du cadre rationnel. Analyse complète et indépendante de la performance du Programme d'appui au secteur des médias en Tunisie, en particulier de ses résultats intermédiaires et finaux, par rapport aux objectifs et résultats escomptés du programme et aux raisons appuyant ces résultats. Leçons apprises, conclusions et recommandations afin d'améliorer, selon ce qu'il convient, les actions actuelles et futures. Projet d'approche et de méthodologie d'un éventuel programme d'appui aux médias.

Éthiopie "Réforme du secteur de la communication et des médias au niveau national" - Client : PNUD Éthiopie, 2018
Facilitation du processus de réforme des médias pour encourager la mise en place de cadres politique et juridique favorables au fonctionnement du secteur des médias, à travers la promotion d'un changement en profondeur et en soutenant la croissance d'un secteur médiatique dynamique. Réexamen de toutes les lois pertinentes relatives aux médias et recommandation de réviser des articles spécifiques conformément à la réforme. Sur la base d'un processus exhaustif des parties prenantes avec le secteur médiatique et le gouvernement, une évaluation et des recommandations détaillées concernant les piliers de la réforme des médias ont été approuvées, notamment pour les structures de gestion des radiodiffuseurs publics, les organismes de réglementation, l'autorégulation, les agences de presse indépendantes, le renforcement des capacités des gestionnaires et des journalistes et l'accès à l'information. Sur cette toile de fond, une stratégie nationale des médias a été élaborée en accord au gouvernement pour être validée dans le cadre d'un processus de validation national incluant les responsables politiques locaux, les médias et le secteur de la société civile. 

MENA "Évaluation à mi-parcours du projet régional" MedMedia "(financé par l'IEVP Sud) - Client : DG NEAR, Commission européenne, 2016
Évaluation à mi-parcours indépendante et systématique du projet MedMedia, recommandations pour d'éventuels ajustements des activités et des stratégies pour la dernière phase du projet, évaluation globale des avantages comparatifs et de la valeur ajoutée du projet régional par rapport aux programmes de soutien aux médias élaborés au niveau bilatéral, recommandations pour le débat sur la pertinence, la portée possible, le format et les outils des futurs programmes liés aux médias dans le voisinage méridional. Évaluation de la conception du projet et de sa mise en œuvre, recommandations pour la phase finale du projet et contribution à la discussion sur les projets futurs liés aux médias.

Balkans occidentaux et Turquie "Soutien à l'élaboration des termes de référence pour un programme régional d'assistance technique en faveur des médias de service public dans les Balkans occidentaux et en Turquie" - Client : DG NEAR, Commission européenne, 2016
Évaluation de l'engagement et de la capacité des médias de service public à travailler en tant que médias indépendants dans les pays en préadhésion. Assistance technique à la DG NEAR pour l'élaboration du contrat de service mettant en œuvre l'assistance technique régionale aux MSP, par le biais d'une évaluation des besoins, de la rédaction d'un mandat exhaustif et du soutien du comité d'évaluation lors du dépouillement des offres. Analyse et mise à jour des recommandations contenues dans les documents "Études exploratoire et de cadrage sur les médias et la liberté d'expression dans les Balkans occidentaux et en Turquie" et sur l'évaluation de base des directives pour le soutien de l'UE aux médias. Examen des rapports sur les projets en cours financés par la DG NEAR en faveur des MSP dans les Balkans occidentaux et en Turquie. Évaluation de la complémentarité et de la cohérence de l'intervention proposée avec d'autres projets en faveur des MSP actuels ou en préparation.

Rwanda "Production de l'État de la liberté des médias dans le rapport du Rwanda" - Client: PNUD Rwanda, 2015
Evaluation fondée sur des données probantes relatives à la liberté des médias au Rwanda, établie sur la base des indicateurs de développement des médias de l'UNESCO. L'évaluation évalue les points de savoir s'il existe un système de régulation favorable à la liberté d'expression, au pluralisme et à la diversité, s'il y a une diversité de médias, assortie d'un cadre économique garantissant l'équité concurrentielle et la transparence de la propriété et si le média représente bien une plate-forme de débat démocratique. Elle évalue en outre le renforcement des capacités professionnelles et le soutien accordé aux institutions qui sous-tendent la liberté d'expression, le pluralisme et la diversité, ainsi que la capacité de l'infrastructure mise en place pour le soutien de médias indépendants et pluralistes. Le rapport est produit pour l'organe d'autoréglementation, la Commission des médias du Rwanda; il constitue une référence standard sur la liberté des médias au Rwanda et présente les principales recommandations pour un futur paysage médiatique démocratique.

Belgique "Notes conceptuelles concernant le Fonds commun et le Fonds d'investissement commercial pour les Initiatives de médias en langue russe dans les pays du partenariat oriental et au-delà" - Client: Fonds européen pour la démocratie, 2015.
Les notes conceptuelles décrivent des modèles de soutien financier aux solutions du fonds commun et du fonds d'investissement commercial pour des médias en langue russe dans les pays du partenariat oriental et au-delà, sur la base des recommandations d'une étude de faisabilité élaborée par le FED. Elles présentent la justification du choix du modèle, la structure juridique et la gouvernance, les mécanismes d'approbation et de répartition des financements, les bonnes pratiques / les exemples sur lesquels le modèle est construit et le budget préliminaire (avec estimation des sources éventuelles).

Belgique "Rapport de synthèse référentiel pour l'atelier NB8 sur les médias de langue russe, janvier 2015» - Client: Institut culturel danois 2015
Rapport de synthèse de quatre rapports d'experts locaux portant sur la situation actuelle des médias destinés aux populations russophones, sur le niveau de l'éducation aux médias en Estonie, Lettonie, Lituanie et Ukraine, sur les initiatives prises par les gouvernements nationaux et sur les mesures suggérées par les experts locaux pour répondre aux besoins identifiés pour les médias en langue russe. Présentation de la situation actuelle des médias dans ces différents pays; des initiatives nationales et régionales visant à remédier à la nécessité d'une production locale de médias en langue russe; d'une synthèse des rapports des experts locaux et des mesures proposées avec recommandations et plan d'action.

Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Maroc : Conseils juridiques sur la privatisation des médias, la communication politique, l'autorégulation et la législation applicable à la diffamation. Client: Conseil de l'Europe, 2014-2015
Elaboration d'un avis juridique concernant le projet de loi sur la privatisation de 550 journaux appartenant à l'Etat en Ukraine. Analyse des dispositions juridiques internationales et des bonnes pratiques européennes en matière de communication politique. Conseil sur l'autorégulation de la presse et de la législation applicable à la diffamation.    

Sierra Leone "Elaboration de la stratégie médias pour la Commission indépendante des médias au Sierra Leone" - Client: PNUD Sierra Leone, 2013
Conception d'une stratégie de deux ans pour le développement des médias, d'un programme de développement des médias, d'un plan opérationnel et d'un plan de mobilisation des ressources visant à soutenir davantage le développement de la démocratie à travers un soutien global au renforcement des capacités du paysage médiatique. Évaluation des capacités et détermination des besoins du paysage médiatique, organisation d'ateliers régionaux pour les principales institutions médiatiques et modération d'un forum national de l'IMC et des acteurs consacré aux enjeux du développement global du paysage médiatique.

Rwanda "Création d'un Fonds commun pour le développement des médias" - Client: PNUD, 2012
Etude de faisabilité pour la création d'un Fonds commun pour le renforcement des capacités des médias, en vue d'améliorer l'efficacité et l'efficience des interventions dans le domaine du développement du secteur des médias et de permettre aux médias d'être économiquement viables et répondre aux normes professionnelles. Elaboration de la structure d'organisation et de gestion, des critères d'admissibilité, du champ d'intervention du fonds. Elaboration d'une feuille de route pour la mise en œuvre du Fonds commun et d'une stratégie de mobilisation des ressources.

Kirghizstan "Initiatives de Transition de la République kirghize" - Client: Groupe de ressources international, 2012
Soutien à la composante médiatique des initiatives de transition de la République kirghize, financées par OTI-USAID. Elaboration des projets médiatiques actuels et conception de nouveaux projets en utilisant les médias pour faciliter un engagement accru des citoyens à travers les diverses ethnolinguistiques du pays avec les collectivités locales et le gouvernement national après les violences intercommunautaires de 2010. Évaluation des capacités des médias à servir en tant qu'agent de cohésion sociale dans le pays et à proposer, aux professionnels des médias, de nouvelles façons de s'engager dans leur travail.

Globale "Étude mondiale sur les fonds publics et privés disponibles pour les projets de développement des médias"- Client: Media Consulting Group, 2011
Aperçu général des fonds publics et privés disponibles pouvant contribuer à des projets liés aux missions de CFI, comme le soutien au développement du secteur des médias (production, formation, circulation des travaux, réseautage, renforcement des capacités des entreprises audiovisuelles, transition au numérique, journalistes, etc.) dans les pays en développement et les pays émergents en Afrique´et les pays méditerranéens, avec un accent particulier sur la région du Moyen-Orient et des régions telles que les Balkans et les pays émergents d'Asie.

Bangladesh "Soutien aux médias dans les sociétés fermées et/ou lorsque la liberté des médias est limitée" - Client: BBC Media Action, 2011
Recherche et production de l'étude de cas Bangladeshi du projet ‘Soutien aux médias dans les sociétés fermées et / ou lorsque la liberté des médias est limitée'. Ce projet de trois ans, financé par l'Agence suédoise pour le développement international (Asdi), examine le développement des médias - avec un accent particulier sur les relations entre les gens, la politique et les médias - au Sud-Soudan, en Somalie, au Bangladesh, au Cambodge, en Tanzanie (à confirmer) et en Syrie. Il est axé spécifiquement sur l'aide extérieure fournie par les bailleurs de fonds et les institutions de développement des médias aux institutions médiatiques locales et aux organisations de la société civile (OSC) dans chacun de ces contextes.

La Serbie "Etude médias pour la stratégie médiatique nationale du ministère de la Culture" - Client: UE, 2010
Etude de préadhésion pour le gouvernement serbe sur le présent statut économique, politique et législatif du secteur des médias, établissant une comparaison entre le paysage des médias serbes avec ceux de 3 pays membres de l'UE et présentant l'ensemble des principales parties prenantes des médias avec des recommandations d'ordre économique, juridique et politique. La conférence sur les recommandations a été suivie par 6 réunions des responsables des ministères de la culture et de l'OSCE, qui ont établi la plate-forme d'une stratégie politique future des médias en Serbie.

La Serbie "Evaluation des demandes de subvention pour le soutien des médias" - Client: UE, 2010
Evaluation des applications accordés des médias serbes pour des documentaires, des reportages radio et télévision, des docudrames et des productions imprimées mettant l'accent sur l'intégration européenne.

Le Kosovo "Développement de Kosovo Media Institute Phase I et Phase II" - Client: UE, 2008-2010
Assistance à la gestion du renforcement du capital humain de l'Institut des médias du Kosovo, incluant la création d'une équipe de formateurs en journalisme, l'établissement d'un réseau de radio- et télédiffuseurs locaux et le développement d'une unité de relations publiques et de marketing. Assistance technique à la mise en œuvre de la deuxième phase de développement de l'Institut des médias du Kosovo, avec un accent particulier sur le renforcement de ses capacités de promotion des médias.

 

 

Media Progress Aps
Ryvangs Allé 18
2100 København Ø
Denmark
Tel. +45 45561000
Fax : +45 70141075
E-mail: contact@media-progress.net

Cette page en franšais

Media Development Strategies » Selected projects

Menu + / -
Subpages:
  • Selected projects

Selected projects

Media Progress consultants have been involved in numerous projects. Some are listed below to inspire your use of media for development, democratic transition, and conflict prevention.

MENA " Mid-Term Evaluation Of "MedMedia" Regional Project (Funded By The ENPI South) - Client: DG NEAR, European Commission, 2016
Independent and systematic mid-term evaluation of the MedMedia project, recommendations for possible adjustments of activities and strategies for the last phase of the project, overall assessment of the comparative advantages and added value of the regional project vis-a-vis media support programmes developed at bilateral level, recommendations for the discussion on the relevance, possible scope, format and tools of future media related programmes in the Southern Neighbourhood. Assessment of the project design and of project implementation, recommendations for the final phase of the project, and input for discussion on future media related projects.

Western Balkans and Turkey "Support for the preparation of ToRs for a regional Technical Assistance programme in favour of Public Service Media in the Western Balkans and Turkey" - Client: DG NEAR, European Commission, 2016
Assessment of the public service media's commitment and capacity to work as editorially independent media in the pre-accession countries. Technical assistance to DG NEAR in the preparation of the service contract implementing the regional technical assistance to PSM through a needs assessment, drafting complete Terms of Reference and supporting the evaluation committee during the evaluation of the offers. Analysis and update of recommendations in the documents "Western Balkans and Turkey Media and Freedom of Expression Fact-finding and Scoping Study" and the baseline assessment of the Guidelines for EU support to media. Examination of reports of the current projects financed by DG NEAR assisting PSM in Western Balkans and Turkey. Assessment of the complementarity and consistency of the proposed intervention with other projects in favour of PSM currently ongoing or in the pipeline.

Rwanda "Production of the State of Media Freedom in Rwanda Report" - Client: UNDP Rwanda, 2015
Evidence-based assessment of media freedom in Rwanda based on UNESCO's Media Development Indicators. The assessment evaluates if there is a system of regulation conducive to freedom of expression, pluralism and diversity, if there is plurality and diversity of media with a level economic playing field and transparency of ownership, and if the media is a platform for democratic discourse. It further assesses the professional capacity building and supporting institutions underpinning freedom of expression, pluralism and diversity as well as the infrastructural capacity to support independent and pluralistic media. The report is produced for the self-regulatory body Rwanda Media Commission and will provide a standard reference on media freedom in Rwanda and key recommendations for a future democratic media landscape.

Belgium "Concept Notes concerning Basket Fund and Commercial Investment Fund for Russian-Language Media Initiatives in the Eastern Partnership countries and beyond" - Client: European Endowment for Democracy, 2015.
Concept notes describing models of financial support to a basket fund and commercial investment fund solutions for Russian-Language Media in the countries of the Eastern Partnership and beyond based on recommendations from a feasibility study prepared by the EED. Rationale for selection of the model, legal structure and governance, mechanisms of funding approval and distribution, best practices/examples on which the model is built and preliminary budget (with estimation of possible sources).

Belgium "Synthesis Background Paper for NB8 Workshop on Russian-language Media January 2015" - Client: Danish Cultural Institute, 2015
Synthesis report of four local expert reports on the current media situation for Russian speaking populations and the level of media literary within Estonia, Latvia, Lithuania and Ukraine; the initiatives taken by the national governments; and the local experts' suggested measures to address the identified needs for Russian-language media. Presentation of current media situation in the individual countries; national and regional initiatives to remedy the need for locally produced Russian-language media; synthesis of local experts' reports and suggested measures with recommendations and action plan.

Ukraine, Bosnia-i-Herzegovina, Morocco: Legal advice on media privatization, political communication, self-regulation and defamation law. Client: Council of Europe, 2014-2015
Drafting of Legal Opinion on the proposed law on the privatization of 550 state-owned newspapers in Ukraine. Analysing international legal provisions and best European practices with regard to political communication. Advisor on press self-regulation and defamation law.

Sierra Leone "Media Strategy Development for the Independent Media Commission in Sierra Leone" - Client: UNDP Sierra Leone, 2013
Design of a two-year media development strategy, a media development programme, an operational plan and a resource mobilisation plan aimed at further supporting the development of democracy through comprehensive capacity building support of the media landscape. Assessment of the capacity and needs of the media landscape, regional workshops for key media institutions and facilitation at a national forum of the IMC and stakeholders addressing the comprehensive development challenges of the media landscape.

Rwanda "Establishment of Basket Fund for Media Development" - Client: UNDP, 2012
Feasibility study for the establishment of a Media Basket Fund for media capacity building aiming to enhance the effectiveness and efficiency in media sector development interventions and enabling media to be economically sustainable and meet professional standards. Drafting organizational and management structure, eligibility criteria, scope of fund intervention and Roadmap for basket fund implementation and strategy for resource mobilisation.

Kyrgyzstan "Kyrgyz Republic Transition Initiatives" - Client: International Resources Group, 2012 
Support to the media component of the Kyrgyz Republic Transition Initiatives funded by OTI-USAid. Development of current media projects and design of new projects using media to facilitate increasing engagement of citizens across the country's diverse ethno-lingusitic communities with local and national government following the 2010 inter-communal violence. Assessment of the capacities of media to serve as an agent of nationwide social cohesion and to propose new ways for media practitioners to engage in their work.

Global "Study on Public and Private Funds for Projects on Media Development" - Client: Media Consulting Group, 2012
Overview of the existing public and private funds that can contribute to projects related to CFI's missions, such as development support in the media (production, training, circulation of works, networking, capacity building of audiovisual companies, digital transition, journalists, etc.) in developing and emerging countries in Africa and the Mediterranean with a special focus on the Middle East and regions such as Balkan and emerging Asian countries.

Bangladesh "Support to Media in Closed Societies and/or where Media Freedoms are Limited" - Client: BBC Media Action, 2011 
Research and production of the Bangladesh case study of the project ‘Support to media in closed societies and/or where media freedoms are limited'. The three-year project, funded by the Swedish International Development Agency (Sida) examines the development of media - with a particular focus on relationships between people, politics and media - in South Sudan, Somalia, Bangladesh, Cambodia, Tanzania (TBC) and Syria. It focuses specifically on external support from donors and media development organisations to local media organisations and civil society organisations (CSOs) in each of these contexts.

Serbia "Media Study for the National Media Strategy of the Ministry of Culture" - Client: EU, 2010
Pre-accession study for the Serbian government on the present economic, legislative and political status of the media sector comparing the Serbian media landscape with 3 EU member countries and presenting all key media stakeholders with economic, legal and policy recommendations. The recommendation conference was followed by 6 Ministry of Culture and OSCE stakeholder meetings providing the foundation for a future media policy strategy in Serbia.

Serbia "Evaluation of Grant Applications for Media Support" - Client: EU, 2010
Evaluation of grant applications by Serbian media for documentaries, radio and television features, docudramas, and print productions focusing on EU integration.

Kosovo "Kosovo Media Institute Phases I and II" - Client: EU, 2008-2010
TA to management, capacity building at Kosovo Media Institute, creating a pool of journalism trainers, establishing a network of local broadcasters and developing public-relations and marketing unit. Implementation of second phase of the Kosovo Media Institute with particular focus on building its media advocacy capacity.

 

Media Progress Aps
Ryvangs AllÚ 18
2100 K°benhavn ě
Denmark
Tel. +45 45561000
Fax : +45 70141075
E-mail: contact@media-progress.net

African Communication/Media Progress Europe
Rue OrtÚlius 10
1000 Bruxelles
Belgium
Tel: +32 4 73 18 36 95
Fax : +45 70141075
E-mail: contact@media-progress.net